vendredi 22 novembre 2013

Premier jour - Montserrat

C'est en feuilletant à la bibliothèque le livre "Sierras et canyons d'Aragon, les plus belles randonnées" des éditions Glénat que Stéphane a commencé à parler de partir en vacances là-bas. Il a emprunté le livre et l'a ramené à la maison. Une fois convaincue à mon tour de la beauté potentielle de cette région, nous avons attendu une période propice et finalement une semaine libre s'est présentée au printemps 2013.


La semaine de vacances commence avec de la pluie alors nous restons postés à Valence, guettant la météo matin et soir sur le net. Quand la fenêtre de tir stable s'est faite annoncer, nous avons chargés le Berlingo, finit de coudre les protections des matelas pour dormir dans la voiture et zou!

C'est à la frontière franco-espagnole que les prédictions météo se sont révélées et le grand beau ne nous lâchera pas de ces 5 jours dans le Nord-Est de l'Espagne.

Après un peu d'hésitation, nous avons laissé Barcelone pour un prochain séjour car cela faisait trop court - et nous avions besoin d'éviter la foule.

Alors pour ce premier jour, direction le massif de Monserrat et le monastère qui s'y loge.


Montserrat est un massif montagneux isolé, à une soixantaine de kilomètres de Barcelone en Catalogne. Son nom peut se traduire par montagne (mont) en dent de scie (serrat) qui vient des rochers ruiniformes de la montagne. Ce massif atteint 1.236 m au sommet du Sant Jeroni (« saint Jérôme »).


Le monestir de Sant Benet, avant d'arriver au monastère plus haut







Vue sur Barcelone et la mer 


Santa Maria de Monserrat


C'est une abbaye bénédictine autonome. La communauté monastique actuelle est composée d'une vingtaine de moines qui suivent la règle de saint Benoît dont l'objectif principal est de conserver le Montserrat en tant que lieu de prière et de recueillement. Les moines assurent également le bon fonctionnement de l'hôtellerie et de l'accueil des pélerins, en plus d'activités de recherche et d'édition.



La légende dit qu'en l'an 880, un samedi après-midi à la tombée de la nuit, des pâtres virent descendre du ciel une puissante lumière accompagnée d'une belle mélodie. Le samedi suivant, la vision se répéta. Les quatre samedis suivants le recteur d'Olesa les accompagna et put constater la vision miraculeuse. Après avoir pris connaissance de l'événement, l'évêque qui se trouvait à Manresa organisa une montée au Montserrat pendant laquelle fut découverte une grotte où se trouvait une image de la Sainte Vierge. L'évêque proposa alors de la transférer à Manrèse, mais dès qu'ils essayèrent de la mouvoir, elle se fit tant pesante qu'il ne purent la faire bouger. L'homme d'Église interpréta ce fait comme la volonté de la Sainte Vierge de rester en ce lieu et décida de faire construire une chapelle sur le site.

Depuis cette légende, Montserrat est considéré comme un haut lieu du catholicisme tant espagnol que catalan (elle est la patronne de la Catalogne), puisqu'elle est ainsi fêtée le 27 avril. En dehors du monastère et de la Sainte Grotte, le massif compte un bon nombre de petites églises et d'ermitages abandonnés.


La sainte Vierge, appelée familièrement la Moreneta (la noiraude) pour sa couleur sombre, a été taillée en bois à la fin du XIIe siècle; il s'agit d'une vierge noire comme il y en a en quelques endroits d'Europe.


Nous poursuivons l'exploration du site par une randonnée - verte puis bleue puis rouge


Un large chemin tout du long rendra cette promenade très agréable et confortable


Avec de beaux points de vue sur le monastère 


Et ses différents moyens d'accès : un télécabine, un train à crémaillère et deux funiculaires. Nous sommes montés par la route que termine un parking payant.


Mais la météo se gâte un peu, nous craignons l'orage, qui finalement ne fera que venter et couvrir le ciel.


Le site vu du vallon juste au dessus 



Petit passage dans la roche


Ce massif est un site majeur d'escalade en Espagne mais nous n'aurons pas la motivation ni la forme pour grimper (et niveau élevé je crois...). Par contre, la rando est vraiment un "must".


Montserrat est également le lieu d'une grande première en wingsuit : le passage sous une arche ! L'arche en question est située sur la gauche du massif (sur la photo ci-dessus). L'exploit en images :


Le massif vu du Nord, dans son ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire